Aissatou ne veut plus voir ses moutons mourir !
September 11th, 2015 Posted in Agriculture, Burkina Faso, Campagne CULTIVONS, Inégaités, Pastoral, Taclons la faimOriginaire de Banfora, Aissatou Maiga est une femme au foyer passionnée par l’élevage, sa principale activité. Elle en tire des revenus qui permettent d’arrondir des fins de mois difficiles. Au départ, elle a commencé par les gros ruminants avant de se rabattre sur les moutons plus faciles à entretenir dans un centre urbain.
Chaque jour, elle conduit au pâturage ses huit moutons représentant sa fortune et son espoir : sortir de la pauvreté. Malheureusement pour l’instant, Aissatou croise de nombreux obstacles dont l’accès aux soins vétérinaires qui rendent difficile l’expansion de son activité. Elle ne dispose pas des moyens de se les offrir et limitée par son manque de connaissances techniques en santé et soins des animaux en dépit de sa longue expérience.
Comme des milliers de femmes rurales du Burkina, Aissatou appelle à un accès permanent et équitable aux services vétérinaires de qualité dans les zones de production et à un encadrement technique des éleveurs pour le développement de l’élevage au niveau national à travers des politiques publiques favorables au développement agro-pastoral dont dépend la survie des éleveurs.