Oxfam in West Africa
Loading images...

Dakar abrite la 7e édition du Forum social africain à partir de mercredi

October 15th, 2014 Posted in Accaparement des Terres, Agriculture, Senegal

Dakar, 13 oct (APS) – La 7e édition du Forum social africain (FSA) aura lieu à Dakar, du mercredi 15 au dimanche 19 d’octobre, a-t-on appris des organisateurs.

L’évènement débutera par une marche, mercredi à partir de 16 heures, devant la RTS.

Le FSA 2014 ”se tient à un moment où le continent africain se trouve à la croisée des chemins”, soulignent les organisateurs, relevant que l’Afrique ”est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, à cause surtout de ses immenses ressources naturelles mais aussi de sa position géostratégique (…)”.

”Ce sera l’occasion pour ces mouvements de débattre des principaux défis auxquels leur continent est confronté et de renouveler leur engagement à explorer des stratégies de lutte contre les tentatives de recolonisation de leur continent’’, estiment-ils.

Le FSA est né de l’esprit du mouvement social mondial, notamment le Forum social mondial, auquel ”il contribue de manière décisive (…)’’, rappellent les organisateurs. Il a également inspiré le Forum social sénégalais (FSS).

Le FSA ‘‘se réunit tous les deux ans pour donner l’impulsion nécessaire à une réelle prise de conscience, de la part des acteurs du développement africain, à travers les organisations traditionnelles et modernes, alliées’’.

L’objectif est ”non seulement (de) lutter contre la pauvreté mais aussi (de) préserver une forme de valeur humaine ayant trait à la durabilité du développement, pour achever les processus de libération de l’Afrique aux plans économique, culturel, politique’’.

Le Forum de Dakar sera aussi l’occasion d’une bonne préparation des membres du FSA pour la prochaine édition du Forum social mondial (FSM), prévue à Tunis, en 2015, selon les organisateurs.

Tunis sera ainsi l’occasion de partager avec le reste du monde les résultats obtenus à Dakar.

Source-Aps 

Post a Comment