Oxfam in West Africa
Loading images...

En parler c’est bien, y croire et agir est encore mieux : le personnel d’Oxfam au Niger célèbre la Journée Internationale de la Femme

March 27th, 2012 Posted in bloggers Afrique de l’Ouest, Français, Genre, Niger

Par Ibrahim Weifane et Joumana, Oxfam au Niger

Cette année, les activités organisées par Oxfam au Niger visaient la sensibilisation spécifique des 80 employés, hommes et femmes, du bureau de Niamey. Des activités à caractère tantôt ludique, tantôt sérieux ont permis de réunir tout le monde dans un esprit festif et rassembleur. En effet, le but recherché cette année était de motiver chacun des membres de l’équipe à agir individuellement pour améliorer la condition des femmes dans la prochaine année ou à poursuivre dans la bonne voie. Pour y parvenir, une belle équipe de personnes d’Oxfam Niger s’est engagée à rédiger, à répéter et à présenter des petits sketchs rigolos sur différentes thématiques liés à l’intégration du genre dans notre travail, avec comme principe de base que nous devions inverser les rôles des hommes et des femmes pour illustrer différemment le propos. L’utilisation de ce médium avait pour objectif d’allumer une petite étincelle de conscience tout en demeurant dans la zone du divertissement. Aussi, au cours de la semaine précédente, nous avions demandé aux employés d’écrire sur une feuille blanche un mot descriptif qui, selon eux, illustrerait leur vision globale de la femme. Ces mots ont été rassemblés sous la forme de photos et se sont retrouvés dans un petit film simple mais vraiment inspirant. Parallèlement à la conception de ce petit vidéo, nous avions aussi demandé à quelques personnes de donner des exemples de petits gestes qu’ils avaient l’habitude de faire ou qu’ils voulaient intégrer dans leur routine dans le futur pour soutenir davantage les femmes. Ces témoignages ont quant à eux été regroupés sous la forme d’un pamphlet à distribuer.

Voici le lien pour le visionner :

Finalement, nous avons invité une femme inspirante de Niamey à venir se présenter et à raconter publiquement son histoire de vie et la manière dont elle est véritablement devenue une femme leader dans son milieu. Il faut savoir que cette dame a initié la création d’un centre de santé qui prend en charge les femmes vivant avec la fistule obstétricale. Son parcours est rempli d’obstacles qu’elle a su affronter et surmonter avec toute la détermination qui la caractérise ! Son témoignage a non seulement su inspirer mais elle a réussi à en impressionner plus d’un! Les résultats de ce travail ont été regroupés et présentés par un animateur gagné à la cause du genre qui a su lier tous les points de ce grand casse-tête créatif ! Une belle expérience que tout le monde a appréciée et qui s’est clôturée par un repas collectif.

Post a Comment