Oxfam in West Africa
Loading images...

Coordination et alignement de l’aide : mythe ou réalité ? – Exemple de la mise en œuvre de la politique agricole de la CEDEAO

September 9th, 2011 Posted in Accaparement des Terres, Agriculture, Campagne CULTIVONS, Changement Climatique, Français, Ghana, Moyens de subsistance, Nigeria, Sénégal

 Dans le cadre de la Campagne Cultivons,  Oxfam a rendu public le 9 Septembre 2011, à Dakar,  un rapport de recherche intitulé Coordination et alignement de l’aidemythe ou réalité ?, qui a  été présenté au cours de la réunion de l’Initiative de l’Aquila sur la Sécurité Alimentaire (AFSI).

Samira Daoud Coordinatrice Regionale de la Camapgne Agriculture, presentant le rapport à la presse

Samira Daoud Coordinatrice Regionale de la Campagne Agriculture, présentant le rapport à la presse

 La conclusion d’Oxfam dans ce rapport est que le renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest implique que l’aide internationale dans le secteur soit plus alignée sur les priorités des Etats et mieux coordonnée”.  

 L’objectif de cette étude était d’analyser les progrès et les blocages en matière de coordination et d’alignement des bailleurs, dans le cadre de  la mise en œuvre des politiques agricoles de la CEDEAO, du  Burkina Faso, du Ghana et du Niger. 

 Les engagements pris au Sommet du G8 de l’Aquila (Italie) en 2009 de consacrer 22 milliards de dollars au secteur agricole d’ici 2012 n’ont pas été respectés : aujourd’hui seuls 22 % de ce montant ont été débloqués.

 En outre, des efforts très importants doivent être accomplis avant de pouvoir véritablement atteindre les objectifs de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

 Voici le lien du rapport pour plus d’informations. 

Post a Comment